IP2A

De wikilivois
Aller à la navigationAller à la recherche


Le principe

Précurseur d’une nouvelle génération de questionnaires, le √IP2A (Inventaire de Personnalité, Assertivité, Adaptabilité) incarne l’aboutissement de seize années de recherche qui ont apporté un éclairage nouveau sur le fonctionnement de l’humain, sur sa manière de prendre des décisions et sur l’influence de celles-ci sur ses comportements. Questionnaire en ligne, le √IP2A mesure les « dimensions » de la personnalité. Il permet une lecture subtile et prédictive de la dynamique de fonctionnement et des potentialités de tout individu.

Il met en lumière la dynamique comportementale d’une personne et évalue l’intensité de ses diverses motivations (persévérance, durabilité, résistance à l’échec) en mesurant quatre dimensions fondamentales qui constituent le socle de chacun.

A travers plus de 1200 variables, le √IP2A mesure:

  • Le tempérament
La motivation intrinsèque. intangible,le tempérament se forge très précocement et détermine les préférences et les moteurs motivationnels durables et inépuisables des personnalités.il n’est pas sensible à l’échec.
  • Le caractère
La motivation apprise.instable, dépendant des expériences personnelles et de l’environnement, influencé par l’éducation ou les règles sociales, le caractère se forme au fil des ans. il détermine des motivations fragiles, dépendant du

résultat obtenu, des motivations velléitaires, qui ne sont suivies d’aucune action concrète, ainsi que les freins motivationnels, qui empêchent l’individu de développer pleinement son potentiel.

  • L’assertivité
le positionnement social instinctif. très stable, fixé précocement, l’affirmation de soi découle du positionnement spontané d’une personne par rapport à autrui.on peut en déduire la confiance spontanée en soi et en l’autre.
  • L’adaptabilité
accès volontaire à la zone préfrontale de son cerveau.Mature tardivement, cette zone est identifiée comme étant la source de notre capacité d’adaptation, de la gestion intelligente des émotions, des relations et de l’innovation. en outre, ce paramètre mesure la capacité à prendre du recul, à accepter le changement, à nuancer, à exprimer sereinement son opinion.

Le test se passe en 90mn en répondant à une batterie de questions.

Le modèle des personnalités

Durant 16 années de recherches, d’études et d’expériences cliniques, l'Institut de Médecine Environnementale a identifié huit structures de base dans la personnalité. Elles ont été soigneusement inventoriées, avec leurs facilités, leurs préférences, leurs moteurs et leurs limites.


Chaque personne est le fruit d’un tempérament et d’un caractère:

  • Le tempérament: installé très précocement et vécu comme un instinct, le tempérament ne se décourage pas face à l’échec. Le plaisir est induit par l’action elle-même, indépendamment du résultat ou de la reconnaissance sociale. Il détermine des moteurs motivationnels sur lesquels on peut compter, à condition de parvenir à les exprimer. Ils sont la source de motivations profondes et durables.
  • Le caractère: Elaboré sur la base de conditionnements, notamment éducatifs, sociaux ou culturels, le caractère, toujours sensible au résultat (donc à l’échec), se forme selon les processus de mémorisation de l’âge adulte : on évite de reproduire les expériences qui ont eu un impact négatif (ce sont les freins), alors que celles qui ont eu un impact positif doivent être renforcées pour se maintenir (ce sont des moteurs fragiles). Ce sont des moteurs plus fragiles, sources de motivations superficielles, positives mais non durables ou négatives et tenaces.


Le tempérament et le caractère définissent, à des intensités différentes, plusieurs - en général deux - des huit structures de personnalités:

  • Philosophe: positivité, recul
  • Novateur: autonomie, responsabilité
  • Animateur: mouvement, créativité
  • Gestionnaire: gestion, sécurité
  • Stratège: leadership, convivialité
  • Compétiteur: initiative, compétition
  • Participatif: affectivité, synergie
  • Solidaire: altruisme, social