Relayhost Mailjet

De wikilivois
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mailjet

La fiche wikipedia de l'entreprise indique que Mailjet est un service d’envoi d’emails français fondé en 2010. Mailjet est un système d’envoi et de suivi d’emails basé dans le cloud. La plateforme permet aux professionnels d’envoyer tant leurs emails marketing (newsletters, offres promotionnelles) que leurs emails transactionnels (notifications, confirmations d’inscription, de commande, factures…). Les services de Mailjet comprennent des solutions de conception d’emails, d’envoi de volumes massifs et de suivi de ces envois. En outre, Mailjet propose des outils annexes aidant à assurer la délivrabilité des emails (gestion de la réputation d’expéditeur, mise à disposition de relais SMTP) ainsi que la sécurité des envois (protocoles SPF, DKIM et DMARC, boucles de rétroaction) ; et des fonctionnalités dédiées à l’analyse de la performance des envois.

L'abonnement de base est gratuit permet l'envoi de 6000 mails par mois (limité à 200 par jour). A noter qu'un mail envoyé à 4 destinataires compte comme 4 mails.

Configuration du relayhost

La configuration permet à un serveur smtp d'envoyer ses mails vers mailjet. Cela permet d'éviter certains blocages (type spam) et d'obtenir des statistiques des mails envoyés.

postfix

  /etc/postfix/sasl_passwd
[in-v3.mailjet.com]:587 identifiant:motdepasse


  • "Postmapper" la ligne
sudo postmap sasl_passwd
  • Editer main.cf
  /etc/postfix/main.cf
relayhost=[in-v3.mailjet.com]:587
smtp_sasl_auth_enable = yes
smtp_sasl_security_options = noanonymous
smtp_sasl_tls_security_options = $smtp_sasl_security_options
smtp_sasl_password_maps = hash:/etc/postfix/sasl_passwd


  • Relancer postfix
sudo /etc/init.d/postfix restart


DNS

@	TXT	10800	"v=spf1 include:spf.mailjet.com include:_mailcust.gandi.net ?all"
  • Mailjet demande aussi une configuration DKIM (cf même page)
  • Le DNS doit aussi être configuré pour autoriser les comptes d'un nom de domaine à envoyer des mails (cf page https://app.mailjet.com/account/sender )