« NAS » : différence entre les versions

De wikilivois
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 97 : Ligne 97 :
echo "DNS-320 OFF"
echo "DNS-320 OFF"
fi
fi
</licode>

Version actuelle datée du 18 novembre 2018 à 18:27


Le principe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_r%C3%A9seau

Network Attached Storage ou serveur de stockage en réseau. Un NAS permet de sécuriser la sauvegarde de fichiers. En effet:

  • le ou les disques durs sont distants des ordinateurs
  • la fonctionnalité RAID permet de sauvegarder sur 2 disques simultanément et donc de s'affranchir d'un problème matériel

Le NAS permet aussi de simplifier l'accès aux fichiers :

  • le CIFS donne l'accès aux ordinateurs
  • l'UPnP donne l'accès aux équipements multimedia DLNA (TV, box)


DLINK DNS-320

Le NAS DLINK DNS-320 est un NAS 2 baies à bas prix (moins de 80€ début 2012).

Organisation des sauvegardes

Activer la sauvegarde à distance sur le NAS

Applications -> Serveur de sauvegarde à distance

  • Activer le service de sauvegarde à distance

Cochez cette case pour activer la fonction de serveur de sauvegarde à distance afin qu'un NAS ou un ordinateur Linux distant puisse se connecter et réaliser une sauvegarde de ou vers ce NAS.

  • Mot de passe

Saisissez un mot de passe ici ; il sera utilisé par le client de sauvegarde à distance.

Configurer la sauvegarde sur le NAS (Linux -> NAS)

1. Type de service

  • NAS à Linux: Sauvegarde d'un NAS local vers un système de fichiers Linux et vice versa.
  • Distant à local: Définit la source de sauvegarde comme NAS distant ou système de fichiers Linux et la destination cible des fichiers de sauvegarde comme NAS local.

2. Paramètres Locaux

  • Tâche (nom): Nom utilisé pour faire référence à la tâche de sauvegarde ; il sera répertorié ultérieurement dans le tableau Remote Backup (Sauvegarde à distance).
  • Chemin d'accès au dossier: Sélectionnez un dossier ou un fichier de partage réseau local comme cible ou source de la tâche de sauvegarde.

3. Paramètres distants

  • Adresse IP distante: Le processus de sauvegarde fait appel au protocole Rsync et doit connaître l'adresse IP du périphérique source ou cible pour la sauvegarde. Saisissez l'adresse IP du système de fichiers Linux.
  • Mot de passe: Saisissez le mot de passe correspondant au processus de serveur de sauvegarde sur le système de fichiers Linux distant.
  • Activer le chiffrement: Cochez cette case pour activer le chiffrement SSH des fichiers transférés (sauvegardés) sur le réseau entre les périphériques locaux et distants.
  • Ignorer le(s) fichier(s) existant(s): Cochez cette case pour éviter que le processus de sauvegarde n'écrive par-dessus les fichiers du système de fichiers cible qui ne font pas partie des fichiers ou dossiers de sauvegarde. Par conséquent, tout fichier présent dans le système cible est conservé. Si un fichier se trouvant dans la source de sauvegarde partage le même nom de fichier dans la destination cible, il n'est pas sauvegardé dans la destination cible.
  • Nbr de supports de sauvegarde incrémentielle: Cochez cette case pour activer la fonction de sauvegarde multiple à des horaires planifiés. La première sauvegarde d'une série incrémentielle récupère tous les fichiers à sauvegarder. Les suivantes sont incrémentielles dans la mesure où seuls les fichiers et dossiers modifiés dans la source de sauvegarde depuis la dernière sauvegarde incrémentielle doivent être sauvegardés. Chaque sauvegarde incrémentielle crée un instantané complet de la source de sauvegarde, mais seule la sauvegarde initiale contient tous les fichiers et dossiers d'origine. Les sauvegardes suivantes de la série incrémentielle contiennent de nouveaux fichiers et dossiers, ainsi que les liens vers la première sauvegarde incrémentielle.

4. Paramètre de partage distant

  • Chemin d'accès distant: À l'aide du bouton Parcourir, sélectionnez le chemin d'accès au système de fichiers (dossier) du système cible ou source distant pour la sauvegarde.

5. Paramètres de planification

  • Mode calendrier

Manuel : Une sélection Yes (Oui) ou No (Non) apparaît au-dessous respectivement pour lancer la sauvegarde juste après la fin de l'assistant ou pour la lancer manuellement dans la liste Remote Backup (Sauvegarde à distance).

Une fois : Sélectionnez cette option pour exécuter la sauvegarde à distance une seule fois à une date et une heure spécifiques définies ici.

Planifié : Sélectionnez cette option pour configurer la sauvegarde afin qu'elle se produise chaque jour, semaine ou mois, conformément à un calendrier précis.

6. Terminé

  • Cliquez sur le bouton Completed (Terminé) si vous êtes satisfait de tous les paramètres de la tâche de sauvegarde. Sinon, cliquez sur ...
  • Bouton Édition : Cliquez sur ce bouton pour lancer un assistant qui modifiera la tâche de sauvegarde réseau à distance. Consultez les descriptions au-dessous du bouton Create (Créer) concernant la configuration des paramètres.
  • Bouton Supprimer : Cliquez sur ce bouton pour supprimer une tâche de sauvegarde à distance du tableau Remote Backup (Sauvegarde à distance).

Configurer le PC/serveur linux

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/serveur_de_synchronisation_avec_rsync

Ne pas oublier de configurer rsync:

  1. L'activer
  2. le faire tourner avec les droits utilisateurs
  3. préciser les partages


<licode file=/etc/rsyncd.conf> RSYNC_ENABLE=true

uid=chris gid=chris

[Documents]

  path = /home/chris/Documents
  read only = false

[Photos]

  path = /home/chris/Photos
  read only = false

</licode>

#sudo systemctl enable rsync.service

Autre méthode

<licode file=/etc/cron.daily/DNS-320>

  1. !/bin/bash

mount /mnt/DNS-320 res="off"; res=`mount | grep 'DNS-320 ' | cut -d " " -f 2`; if [ "$res" = "on" ]; then echo "DNS-320 ON" rsync -rvv --size-only /home/chris/Musique/* /mnt/DNS-320/Musique/ | grep -v uptodate ... umount /mnt/DNS-320 else echo "DNS-320 OFF" fi </licode>