Convaincre

De wikilivois
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Convaincre en moins de deux minutes

Nicolas Boothman

Les bases

L'évangile selon Muldoon

La première impression ouvre la porte du succès; elle est déterminante

  • Regardez les gens dans les yeux et souriez. Votre message là où va votre voix, et votre voix là ou votre regard l'envoie. Le contact par les yeux valide la personne et engendre la confiance. Le sourire vous fait paraître heureux et confiant. Dites intérieurement "super" trois fois et mettez vous dans l'ambiance.
  • Adaptez-vous: devenez un caméléon. Nous nous sentons à l'aide et détendu avec les gens qui nous ressemblent. Synchronisez votre lange corporel avec celui de vos interlocuteurs afin d'établir un contact immédiat.
  • Captivez l'imagination pour captiver le coeur. Utilisez un language riche en images, faisant appel aux sens, afin que les autres puissent voir, entendre, ressentir et même, parfois, sentir et goûter ce que vous leurs dites.

La persuasion

La persuasion amène les autres à vouloir faire ce que vous voulez qu'ils fassent. Pour être efficace, elle doit s'accompagner de trois éléments : une première impression inspirant confiance, une logique imparable et un soupçon d'émotions.

  • La confiance. Votre titre, vos diplômes ou votre réputation peuvent inspirer confiance d’entrée de jeu.Mais celle-ci s'obtient surtout dès le premier contact grâce à votre attitude (langage corporel, ton de voix) et votre aspect général.
  • La logique. Votre opinion, votre présentation et votre argument doivent avoir du sens.
  • L'émotion. Vos arguments doivent faire appel à l'imagination, donc aux émotions.

SIC ou KFC

Le sens de la communication réside dans sa réponse. Nous sommes totalement responsable du succès ou de l'échec de notre type de communication. Le système SIC est la formule d'une communication réussie.

  • S: Savoir ce que l'on veut. Définissez vos souhaits en termes positifs, et si possible au présent
  • I: Identifier ce que l'on obtient.Examinez les informations que vous recevez et tirez-en un enseignement de façon à déterminer ce qui vous permet d'approcher du but et ce qui vous en éloigne.
  • C: Changer ce que l'on fait jusqu'à obtenir ce que l'on cherche. Il est inutile de s'obstiner à faire et refaire la même chose tout en espérant des résultats différents. Si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, essayez de nouvelles approches, parfois totalement différentes, jusqu'à réaliser vos souhaits.